Mois de la photo à Auxerre

mouvartmoisphoto2

Je participe à l’exposition Histoires d’hommes dans le cadre du Mois de la Photo.

Sur mes oeuvres de cette exposition

Les histoires d’hommes sont inséparable associées avec notre biotope. La nature et l’humanité ont une relation complexe et contradictoire. La nature est fragile, sensible. L’influence dévastatrice de l’Homme sur elle est un processus irréversible. Jusqu’à fabriquer un monde invivable pour l’humanité même. Et au bout du compte, c’est la nature qui nous survivra. Pour elle, nous ne sommes finalement qu’une gêne temporaire, un abcès douloureux qui va finir par disparaitre.

La nature se plie aux interventions impératives de l’Homme, mais on sait qu’á la fin, elle aura retrouvé son chemin. Elle est à la fois si fragile et si solide, et c’est en cela qu’elle me fascine. Son ressort incroyable transparait dans des petits éléments qui nous entourent.

Mon œuvre est une recherche sur la pertinence du détail, la juxtaposition des petits éléments qui composent notre monde. Je puise dans la nature, je m’inspire d’elle pour juxtaposer et réunir des détails et des traces humaines. Ensemble, ils révèlent une nouvelle réalité, complète. Une symbiose (apparente) entre l’humanité et la nature. Rêve ou réalité?

IMG_2863  20160405-IMG_6159

20160405-IMG_6157

Avec: Marie Chapelet et Liliane Péchenot

Posted in ,

petra