Dans le cadre de la résidence territoriale éducation artistique et culturel "Altérité-Fraternité" nous avons mené en 2019 six séances pour six classes (142 enfants) du RPI des écoles de Magny, Cussy-les-Forges et Sainte Magnance, en coopération avec la compagnie les « 7 marches ». Cette collaboration avec la danseuse Lila Abdelmoumene et la comédienne Morgane Lacroix, était librement inspirée d'œuvres de Keith Haring . Ces ateliers ont été financés pour moitié par la DRAC et pour l'autre moitié par les coopératives scolaires des écoles.
Le projet
Qui sommes-nous? Comment l'autre personne nous voit-elle?
Pour mieux le comprendre, il est préférable d’en savoir plus sur l’autre. Une simple apparition ne suffit pas pour le connaitre. Connaître son âge nous aide un peu. Qu'il nous apprenne sa couleur favorite, ou mieux encore son objet préféré et on commence à mieux le cerner. Surtout s'il précise en quoi cet objet est important pour lui. Ou s'il nous raconte l'histoire qui a présidé à ce choix… Et même si, en raison de notre propre perspective, nous ne le comprendrons jamais pleinement, du moins nous pouvons toujours améliorer notre appréciation de l'autre.
Face à l'autre, il arrive que nous portions un masque, donnant une image différente de notre personnalité. Bien sûr, Ce masque ne nous change pas en profondeur, mais derrière lui, nous pensons que l’autre nous voit comme quelqu'un d'autre. Ce qui est souvent rassurant, réconfortant et nous ouvre la possibilité d'expérimenter.
Les silhouettes sont une présentation bidimensionnelle de la personne, réduite à sa forme la plus simple : contour et couleur préférée. Là où l’objet préféré donne un aperçu de l’intérieur, la silhouette est l’impression de l’extérieur.
Avec leurs silhouettes, les enfants créent le résultat final, un collage social. C'est ainsi que le thème de la fraternité a été présenté par les enfants.
Les groupes
1 et 2 – TPS PS MS
3 et 4 – CE2 CM1 CM2
5 et 6 – GS CP CE1
Lors de notre première rencontre le 1er avril 2019, nous avons exposé notre prg pour l'ensemble des séances. Puis nous avons échangé avec les enfants à propos de leurs objets préférés, l'objet vraiment importants pour chacun d'eux. Chaque élève a reçu un formulaire avec des questions spécifiques (nom, âge, couleur préférée, objet préféré [et qu'il raconte pourquoi], et son œuvre préférée parmi celles de Petrah). Chaque enfant a aussi reçu un sachet de papier pour collecter les matériaux qui seront utilisés sur son masque.
Les ateliers (28 avril – 12 juin 2019)
Avec chaque enfant, nous avons créé de grandes silhouettes (pendant 4 séances), chacune coloriée avec la teinte favorite du modèle, ainsi qu'un masque.
Séances 1 et 2 : Après une présentation sur la vie et les œuvres de Keith Haring, les enfants du groupe 3,4,5 et 6 ont fait un dessin de leur objet préféré, dans le style de « Keith Haring » en n'utilisant que du noir, du blanc et leur couleur préférée. Les élèves des groupes 1 & 2 ont retracé et colorié des petits dessins de Keith Haring et préparé des espaces pour la création de leurs propres dessins.
Séance 3, 4, 5: Après une présentation des fonctions différentes des masques, les enfants ont pu fabriquer leurs masques festifs et intimes avec l’objet préféré (le dessin) et des matériaux qu’ils ont apportés.
Séance 6: Après une évaluation collective des œuvres réalisées, les enfants ont été photographiés masqués individuellement, puis en 360 degrés. Une dernière photo a été prise au drone rassemblant tous les enfants et leurs silhouettes. C'était une façon de les initier aux riches possibilités du monde numérique.
Le projet s'est conclu avec 3 tableaux (spectacles) différents au theatre de la Scène Faramine (Précy-le-Moult) le 16 juin 2019 en présence de la famille des élèves.