Deuxième étape à Valaurie : les enregistrements

Écoles
La deuxième phase de notre projet à Valaurie a été marquée par le tournage des vidéos en 360 degrés. Du 17 au 24 mars nous avons enregistré les histoires des 73 élèves de Valrousse, Montjoyer et Reauville.
Il était magnifique de voir à quel point les enfants avaient préparé notre venue avec enthousiasme et créativité. Chapeau et merci aux enseignants pour leur important travail préalable.
Les élèves avaient tous bien réfléchis à l’objet qu’ils voulaient montrer devant la caméra, celui assez important dans leur vie pour mériter d’être exposé pour les générations futures. Les présentations étaient organisées par petits groupes de 2 à 4 enfants, dans de courtes explications devant la caméra. La façon et le lieu de présentation a aussi été pensée par les élèves.
Il était étonnant de voir ces élèves capables de raconter une histoire cohérente devant la caméra (même les petits, à leur niveau bien sûr).
A la fin des sessions, chaque élève a reçu des lunettes cardboard à assembler et décorer sur le thème du superpouvoir qu’il a choisi. Avec ces lunettes l’enfant pourra voir sa propre présentation en 360 degrés.

Collège

A coté des enregistrements des petites sections, nous avons donné le coup d’envoi du projet Fossiles numériques avec les élèves du Collège Jean Perrin, avec un grand groupe de 28 élèves (12/13 ans). Petra a montré quelques unes de ses œuvres en expliquant le processus de réalisation. Puis a suivi une présentation sur le thème du projet l’Anthropocène et les Fossiles numériques.
La deuxième partie de cette cession était organisée dans la salle d’informatique, autour de la création par les élèves eux-mêmes. Ils ont travaillé par binôme sur des collages numériques qui constitueront les paysages de leur propre image en 3d.
La prochaine séance se déroulera au mois de mai. Les élèves viendront à Valaurie et nous leur feront un scan 3D avec leur fossile, l’objet qu’ils auront choisi de montrer aux générations futures.
Une dernière séance nous permettra de leur montrer comment insérer leurs icônes 3D dans leur paysage imaginaire, grâce à l’interface Sketchfab.com.

En résumé on peut dire que ce fût une semaine intensive, créative, surprenante, instructive et aussi très amusante !
Maintenant c’est à nous de transformer tous les enregistrements (le 200 GB des données) en vidéos que nous présenterons aux enfants en mai prochain.
Encore un grand merci à tous les élèves, les enseignants et l’équipe de la Maison de la Tour pour leur accueil chaleureux.

Plus de photos ici

Posted in ,

petra