Masques et silhouettes

Dans le cadre de la résidence territoriale éducation artistique et culturel “Altérité-Fraternité” nous avons mené en 2019 six séances pour six classes (142 enfants) du RPI des écoles de Magny, Cussy-les-Forges et Sainte Magnance, en coopération avec la compagnie les « 7 marches », la danseuse Lila Abdelmoumene et la comédienne Morgane Lacroix.

Le projet

Qui sommes-nous? Comment l’autre personne nous voit-elle?

Il est préférable de mieux se comprendre si nous en savons plus. Une apparition en dit très peu sur quelqu’un. L’âge d’une personne en dit déjà un peu plus. En indiquant une couleur préférée, un autre petit morceau de l’individu devient visible et le choix de l’objet préféré le renforce. Pourquoi cet objet est-il important? Il raconte une histoire qui nous fait mieux comprendre l’autre. Bien que nous – en raison de notre propre perspective – ne comprenions jamais pleinement l’autre, une compréhension et une appréciation accrues de l’autre peuvent survenir.

Les enfants ont réalisé des masques, inspirés de leurs objets préférés et avec les matériaux qu’ils ont cherchés eux-mêmes. Avec un masque, nous pouvons changer en quelqu’un d’autre. Bien sûr, nous ne changeons pas en interne, mais nous pensons que l’autre nous voit comme un autre individu. Cela nous donne la certitude et la possibilité d’expérimenter.

En dehors des masques, les enfants ont fait des silhouettes à taille réelle.Les silhouettes sont une présentation bidimensionnelle de l’individu, réduite à la forme de base ultime: contour et couleur préférée. Là où l’objet préféré donne un aperçu de l’intérieur, la silhouette est l’impression de l’extérieur.

Les ateliers étaient librement inspirés d’œuvres de Keith Haring.

Avec leurs silhouettes, les enfants créent le résultat final, un collage social. C’est ainsi que le thème de la fraternité a été présenté par les enfants.

Pendant les derniers ateliers les enfants ont eu une initiation aux outils numériques : imprimant 3D, des boîtiers de réalité virtuelle, caméra 360 degrés et un drone.

Les masques et silhouettes sont utilisés pendant les spectacles 16 juin au théâtre de la Scène Faramine à Précy-le-Moult. Ici une impression (vidéo). Plus d’information et des visuels sur le page du projet

Louis

Posted in , , ,

emcb7